Faire découvrir le patrimoine naturel et culturel du mont-Royal
Pour Les Amis de la montagne, La Camaraderie a conçu deux kiosques d’animation mobiles permettant aux visiteurs de découvrir le riche patrimoine naturel et culturel du parc du Mont-Royal. Ces structures ingénieuses vont à la rencontre du public, offrant une expérience éducative au cœur de ce site emblématique de Montréal.
L’objectif principal est d’offrir au grand public la possibilité d’en apprendre davantage sur les aspects importants du mont Royal en abordant une variété de thèmes, tels que la biodiversité, le paysage, l’architecture, l’histoire, la présence autochtone et la conservation.
Pour enrichir l’expérience des visiteurs, Les Amis de la montagne ont mandaté La Camaraderie pour concevoir deux kiosques mobiles qui parcourent le parc et facilitent des animations in situ. L’objectif ? Proposer une découverte dynamique et accessible des multiples facettes du mont Royal, comme :
La biodiversité
Le paysage et l’architecture
L’histoire
La présence autochtone
La conservation
Une conception sur mesure
Pour répondre aux besoins spécifiques de ce projet, La Camaraderie a imaginé deux kiosques complémentaires :
Le premier kiosque : un design accueillant pour une expérience enrichissante
Conçu comme un objet déployable, à l’image d’un insecte qui ouvre ses ailes, il attire l’attention des visiteurs tout en offrant une zone d’ombre pour les animateurs.
Une moitié est équipée de tiroirs pour ranger des artefacts et objets nécessaires aux animations.
L’autre moitié sert à transporter de petits panneaux adaptés aux enfants et inclut une table démontable pour présenter des activités.
Chaque surface a été optimisée pour maximiser le contenu éducatif et les interactions avec les visiteurs.
Le deuxième kiosque : léger et pratique
Ce modèle plus compact est conçu pour la mobilité, avec des informations imprimées sur des bannières légères et résistantes.
Il inclut également une table pliante et des panneaux adaptés pour sensibiliser les jeunes visiteurs.
Avec ces deux kiosques mobiles, La Camaraderie et Les Amis de la montagne offrent une nouvelle façon de découvrir le mont Royal, rendant chaque visite enrichissante et conviviale.
Merci / Crédits
Merci aux Amis de la montagne pour leur confiance
Olivier Castonguay pour la conception mécanique et la fabrication