Créer un espace d'apprentissage flexible, polyvalent et convivial pour accueillir les ateliers éducatifs du Musée Pointe-à-Callière.
Classé site archéologique et historique national, Pointe-à-Callière est situé sur le lieu même de la fondation de Montréal et retrace plusieurs siècles d’histoire, de la période autochtone à nos jours. En plus de proposer un parcours archéologique souterrain, le musée fait vivre l’histoire de Montréal de multiples façons : expositions, spectacles multimédias, reconstitutions et activités culturelles.
La salle éducative s’intègre à cette offre et accueille des groupes scolaires ainsi que des familles tout au long de l’année pour leur faire découvrir l’histoire de Montréal de manière ludique.
L’activité Les Autochtones sur la pointe permet de comprendre la présence autochtone et la diversité culturelle de la préhistoire à nos jours à Montréal, à travers l’observation de maquettes et la manipulation de reproductions d’outils et d’artefacts.
L’activité Grandir à Ville-Marie a pour objectif de faire connaître le mode de vie des premiers habitants de la Nouvelle-France grâce à des costumes, des objets, des jeux et des images.
Conception du projet
Le Musée Pointe-à-Callière se trouve aux abords du fleuve Saint-Laurent, construit sur les fondations de Montréal. Ce lieu stratégique est déterminant pour le développement de Montréal et l’occupation du territoire. Le mouvement de l’eau a ainsi inspiré la ligne directrice de l’aménagement. L’expérience commence dès les escaliers, où une grande anamorphose ondulante bleue s’élève jusqu’au seuil de la salle et se déverse comme une grande vague.
Un mobile coloré suspendu au plafond anime l’espace central dans un mouvement perpétuel, évoquant à la fois le flux de l’eau et le passage du temps.
Aménagement intérieur
En collaboration avec le studio de design d’intérieur Inscape, l’équipe a transformé cet étage du pavillon de l’Ancienne-Douane. Grâce à l’ajout de grandes portes pliantes, l’espace principal se divise en quatre salles, offrant une grande flexibilité pour les activités éducatives. Une attention particulière a été portée à la gestion de l’acoustique et de la réverbération sonore. Des panneaux acoustiques intégrés au design, ainsi qu’un habile cloisonnement des espaces, permettent le déroulement simultané de plusieurs activités sans créer d’interférences.
Le mobilier sur mesure, à la fois ludique et fonctionnel, utilise des couleurs vives et des matières naturelles claires. Il a été développé en tenant compte des spécificités de chaque activité et des artefacts présentés. Tout a été conçu pour faciliter l’installation et la participation des enfants.Une grande vitrine, suivant la ligne ondulante du plancher, présente des artefacts et des jouets anciens issus des précieuses collections du Musée.
Merci / Crédits
Projet en collaboration avec Inscape le studio
Crédit photo : Raphaël Thibodeau