Installation participative pour le Village Nordik de l'Igloofest 2017
L’Igloofest, festival de musique électronique célèbre l’hiver à sa manière. Il prend d’assaut le Vieux-Port de Montréal et invite les montréalais à danser dehors sous la neige. Dans le cadre des festivités du 375ème de Montréal, l’Igloofest a imaginé un Village Nordik et a invité 7 firmes de design et d’architecture à imaginer un abris qui parle de la nordicité.
Le défi fût de concevoir une micro-architecture sympathique dans l’espace public, qui résiste à l’hiver québécois et dans un budget limité. Le village Nordik est ouvert à tous, il est particulièrement visité par les festivaliers de l’Igloofest, souvent très enthousiastes ; )
Afin de rester dans l’esprit festif de l’Igloofest, nous avons choisi d’incarner cette micro-architecture en un personnage imaginaire, le Yéti. Nous avons conçue une structure poilue, dont les poils réagissent au vent et aux conditions hivernales.
Nous avons ajouté un visage à notre abri nordique pour créer Charlie le Yéti! Chaque éléments de son visage est mobile. Les passants sont invités à manipuler le visage de Charlie, pour lui donner un grand nombre d’expressions et d’humeurs.
Charlie a été beaucoup photographié pendant le festival, les visiteurs du Vieux-Port se sont appropriés sa personnalité! L’intérieur de l’abris était habillé de poils. Une lumière multicolore en rotation invitait à la danse.
Inauguration du Village Nordik
Atelier Nordik pour le montage
Conception : La Camaraderie
Fabrication : OlixFab