La Camaraderie - Design d’expériences et espaces narratifs

View Original

Scénographier l'identité plurielle de l'ONF et inviter les artistes à investir l'espace

L'ONF (l’Office National du Film du Canada) inaugure un nouvel espace de rencontre et de création, un lieu où se croisent le public, les artistes et les professionnels. Pour la première fois, ce lieu propose une programmation dynamique, mettant en valeur la richesse et la diversité de l'ONF.

Le mandat confié à La Camaraderie était double : d'une part, représenter l'ONF dans toute sa pluralité, et d'autre part, imaginer un espace flexible, où chaque artiste pourrait pleinement s’exprimer. Ce lieu doit pouvoir se transformer aisément en plusieurs configurations : un espace de réception pour les avant-premières de films, un lieu de rencontres, un espace de conférences, une galerie d'exposition, et un terrain d'expériences interactives, permettant aux artistes collaborant avec l’ONF de présenter leurs œuvres de manière novatrice.

Le principal défi était de synthétiser l’essence de l’ONF dans un seul espace, tout en respectant l’ampleur de sa collection et la richesse de son identité. Il a fallu sélectionner soigneusement les artefacts qui racontent le mieux l’histoire de l’ONF et les intégrer de manière cohérente dans l’architecture, pensée par Provencher_Roy, avec cette iconique faille rouge qui traverse tout le bâtiment.

Un élément clé de cet espace est la grande grille autoportante en aluminium, qui enveloppe les colonnes massives du bâtiment pour créer un plafond technique à la fois fonctionnel et élégant. Cette structure a été conçue pour accueillir non seulement du matériel audiovisuel, mais aussi des éléments de décor, comme des fragments du logo de l’ONF, qui se déclinent en une palette de couleurs vives. Les artistes invités pourront y suspendre leurs installations, créant ainsi une véritable scénographie vivante et interactive.

Le logo de l’ONF ne se limite pas à un symbole graphique : il devient aussi une capsule de visionnement, permettant de découvrir l’ONF à travers la série inédite de capsules intitulée "Pauses". Ces capsules vous plongent dans l’univers des créateurs et créatrices de l’ONF, vous emmenant à l’arrière-scène de leurs projets les plus récents.

Pour illustrer l’histoire de l’ONF, plusieurs artefacts ont été choisis avec soin. Parmi eux, on retrouve la célèbre chaise utilisée dans le court-métrage d'animation de Norman McLaren, Il était une chaise ; un des projecteurs utilisés lors des projections publiques à travers le Canada entre 1940 et 1970 ; ainsi qu’un des douze Oscars décernés à l'ONF. Ces objets, symboles du passé et de l'innovation continue de l'ONF, contribuent à ancrer le lieu dans une histoire riche et vivante.


Merci / Crédits

  • Taktik Design a élaboré tout le mobilier qui occupe l’espace, offrant de multiples usages aux visiteurs.

  • Merci à Unisson structures pour la réalisation de la grille autoportante au centre de l’espace et Escouade l’atelier pour la réalisation de tous les supports d'artefacts, les vitrines et la cabines de visionnement

  • Merci à toute l’équipe de l’ONF pour nous avoir fait confiance, Cecilia Ramirez, Lily Robert, Jérôme Dufour.

  • Crédits photo : Raphaël Thibodeau