À la rencontre de douze Géants de l’Histoire québécoise
L’exposition itinérante gratuite Nos Géants invite les visiteurs à découvrir douze figures marquantes de l’histoire du Québec, à travers des archives inédites issues des fonds et collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Initiative de la Fondation Lionel Groulx, cette exposition accessible à tous voyagera à travers de nombreuses régions du Québec, contribuant ainsi au rayonnement de la culture québécoise.
Une exposition itinérante
Cette exposition a été conçue pour s’adapter facilement à différents lieux d’accueil. Son design épuré et ses dimensions mettent en valeur chaque Géant, tout en rendant le contenu accessible et attrayant. Chaque module autoportant présente deux Géants : l'un sur le recto et l'autre sur le verso, maximisant ainsi l'espace disponible.
Les panneaux, qui s’assemblent aisément en biais, évoquent les pages d’un livre ouvert. Des archives inédites de la BAnQ y sont présentées de manière interactive, à travers divers dispositifs audio et vidéo. Un quiz a également été imaginé pour tester les connaissances des visiteurs, enrichissant ainsi l’expérience de l'exposition.
Pour en faciliter le transport, les panneaux et socles de l’exposition s’empilent et se rangent dans des caisses fabriquées sur mesure, garantissant une mobilité pratique pour chaque nouvelle destination.
Extraits de contenus de certains Géant(e)s que nous aimons particulièrement :
Gabrielle Roy naît en 1909 dans un Manitoba qui est encore une « terre promise » pour les Canadiens français. La donne change toutefois en 1916 avec l’interdiction de l’école française, et elle doit étudier en anglais, davantage qu’en français, pour devenir institutrice. Après plusieurs années dans l’enseignement, elle part pour l’Europe, où elle découvre sa vocation d’écrivaine. À son retour, elle s’installe au Québec et mène une carrière de journaliste.
En 1945, son premier roman, Bonheur d’occasion, connaît un succès foudroyant, tant au Québec qu’au Canada et à l’étranger. Ce « roman urbain » est reconnu pour la qualité de son écriture, mais surtout pour ses thèmes modernes et la complexité psychologique des personnages. Mais Gabrielle Roy aime explorer d’autres thèmes ; au fil de sa carrière, elle surprendra souvent son public par la gamme de ses intérêts. Elle puisera dans ses souvenirs, son amour de la nature et son intérêt pour l’humain (femmes, artistes, enfants, immigrants, Autochtones…). Depuis son décès en 1983, elle est considérée à la fois comme une très grande écrivaine québécoise et canadienne, un statut pratiquement unique, et rallie à la fois le grand public et la critique savante.
Fils de défricheurs des Laurentides, Gaston Miron s’installe à Montréal en 1947 avec le dessein d’écrire. Il entre en contact avec la poésie moderne et le folklore d’ici, ainsi qu’avec d’autres amoureux de la poésie, avec qui il fonde les éditions de L’Hexagone en 1953. Au fil des ans, il sème ici et là des poèmes de plus en plus remarqués. Au retour d’un séjour en France, où il perfectionne son métier d’éditeur, il adhère au mouvement indépendantiste. Il développe une oeuvre qui parle d’aliénation, de décolonisation, et d’amour, et est considéré par plusieurs comme le poète national du Québec.
L’an 1970 marque un jalon : Miron organise la première Nuit de la poésie, qui deviendra mythique, fait enfin paraître l’ensemble de ses œuvres sous le titre L’homme rapaillé (un succès critique et populaire), et, au cœur de la Crise d’octobre, est emprisonné comme près de 500 autres Québécois. Toute sa vie, Miron se fera l’ambassadeur de la littérature québécoise, ici et ailleurs, par des conférences, des cours, des entrevues. Lors des référendums de 1980 et 1995, il s’engage dans les forces du Oui. Orateur fougueux, figure attachante, éveilleur de la conscience du peuple québécois, il laisse en héritage un combat toujours à recommencer.
Merci / Crédits
Aktuel pour la fabrication
Crédit photo : Vivien Gaumand
Pour une belle collaboration entre les équipes de la Fondation Lionel Groulx et celle de la BAnQ