Fabuloscopes, une machine à animer. Animer des légendes autochtones avec la persistance rétinienne.
Les Fabuloscopes sont de merveilleuses machines à animer, qui à l’aide de flash stroboscopique et de la persistance rétinienne, transforment une histoire composée d’images fixes en une boucle animée comme par magie! Ici, les légendes atikamekw prennent vie lorsque les visiteurs tournent le volant.
Les Fabuloscopes ont été présentés à la Fête des Lumières de Lyon, au festival Montréal en lumières, à la Place des Arts et à la BAnQ.
Collaboration avec l’artiste atikamekw Eruoma Awashish
Eruoma s’est inspirée du personnage de Wisaketcakw, le carcajou. Ce personnage joue un rôle fondateur dans la mythologie de certaines Premières Nations du Canada. Il se retrouve à la base de plusieurs légendes expliquant la création du monde.
Chez les Innus et les Atikamekw, il prend la forme d’un carcajou. Wisaketcakw est un filou et un mesquin qui joue des tours aux animaux, mais qui souvent se fait prendre à son propre jeu. Par ses ruses, il influence la forme que prennent les animaux et la nature qui l’entoure. Les Premières Nations se sont fréquemment servies de lui afin d’expliquer les phénomènes naturels incompris tels que le tonnerre.
La nation Atikamekw Nehirowisiw, à laquelle appartient Eruoma Awasish, a de nombreux récits mettant en vedette Wisaketcakw. Racontés de génération en génération par la tradition orale, ils sont, encore aujourd’hui, inhérents à la culture Atikamekw Nehirowisiw.
Technique et interactivité
Comment est-ce que ça fonctionne ?
L’animation est un procédé qui permet de créer du mouvement à partir d’images fixes. Ce système fonctionne grâce à la persistance rétinienne.
La persistance rétinienne est la capacité de l'œil (et du cerveau) à superposer une image déjà vue aux images que l'on est en train de voir. Elle est due au temps entre ce que la rétine perçoit et ce que le cerveau analyse. Elle est plus forte et plus longue si l'image observée est lumineuse.
Pour les Fabuloscopes, ce sont des flashs lumineux (stroboscopes) diffusés à une certaine fréquence couplée au mouvement des illustrations à une certaine vitesse, qui permet aux images de s’animer avec fluidité.
Les participants sont invités à activer l’animation en faisant tourner le grand volant orange.
Les Fabuloscopes ont des airs de chapiteaux pointus transparents. Sous les parois de verre, des structures à plusieurs paliers accueillent les personnages et les décors.
Chacune des 12 scènes dépeint un mouvement qui, une fois animé, prend tout son sens.
Wisaketcakw et le tonnerre
Un jour que Wisaketcakw s’ennuyait, il rencontra un vieil homme dans la forêt. Ils décidèrent de voyager ensemble et le vieil homme emmena Wisaketcakw là où vivait Tonnerre.
Tonnerre montra à Wisaketcakw comment faire du tonnerre et des éclairs. Cependant, il lui dit de ne pas s’approcher des gens avec la foudre. Wisaketcakw n’écouta pas.
- Comme ce serait drôle de faire peur aux humains, pensa-t-il.
En s’approchant trop près d’eux, il finit par tuer des hommes. Tonnerre se mit en colère et lui retira ce pouvoir.
Or, depuis ce temps, les humains sont rarement frappés par la foudre.
Wisaketcakw et les oiseaux
Carcajou aperçut au loin de nombreux oiseaux. Ayant très faim, il les interpela en disant: «Mes petits frères, […] je vous ai apporté amun1 pour chanter et danser.
- Et que doit-on faire quand tu nous offres amun(1)?
Demandèrent alors les oiseaux intrigués.
- Il vous faut construire un shapatuan(2)! Mais d’abord, approchez-vous tous pour que je puisse vous donner vos apparences définitives, déclara Carcajou.
Tous les animaux défilèrent devant lui un à un, chacun se voyant donner une forme et une couleur particulières.
Après qu’il eut fini, Carcajou s’exclama:
- Allez-y maintenant, dansez! Je chanterai pour vous!
Tous les oiseaux se mirent à danser sous le shaputuan.
Ils étaient profondément envoutés par le chant de Carcajou, tous hypnotisés par la mélodie et les paroles qu’il prononçait. […] À un moment, Huard se fit intérieurement la remarque qu’il avait plus de place pour danser qu’au tout début. Curieux, il ouvrit discrètement un œil. Il constata avec effroi comment Carcajou tuait tour à tour tous les oiseaux réunis sous la tente.
Il [...] continua de faire semblant de danser en s’approchant d’une des portes du shaputuan. Il s’enfuit par la porte en criant:
- Notre grand frère fait un carnage de nous! Envolez-vous!
Dans un mouvement de panique, tous les oiseaux s’envolèrent hors de la tente. Fou de rage, Carcajou s’élança brusquement à la poursuite de Huard. Il faillit l’attraper en lui marchant sur le derrière, mais il réussit tout de même à s’échapper. Carcajou déclara alors:
- Huard! Tu auras dorénavant les yeux rouges!
Depuis ce temps, Huard a le derrière écrasé et les yeux rouges.
—
(1) Amun: Réfère à l’idée de chant et de danse en innu-aimun
(2) Shapuatan: tente longue traditionnelle
Wisaketcakw et le renard
À l’automne, Wisaketcakw avait réussi à accumuler une grande quantité de victuailles qu’il entassait dans son campement. Il constata qu’on l’avait volé lors d’une sortie en forêt.
- Ce doit être Renard qui m’a volé, pensa-t-il.
Il partit tuer Renard avec son arc et ses flèches. En le voyant, Renard lui dit:
- Hé, ne tire pas sur moi, ma peau sera abimée et je ne goûterai plus bon.
Wisakatcakw décida alors de le brûler. Il construisit un grand feu autour de Renard et lorsque les flammes furent hautes, Renard fit un grand bond et s’enfuit hors du feu. Il ne se brûla que les pattes et le bout des oreilles et c’est pourquoi ils sont noirs aujourd’hui. Wisaketcakw regretta de ne pas l’avoir tiré.
Défi d’animation
Le défi est de raconter une histoire ou la partie d’une histoire, en seulement 12 images ! À travers cette courte séquence, le visiteur doit pouvoir facilement reconnaître les personnages et l’action qui est racontée.
Une première version des histoires des Fabuloscopes s’inspirait de contes et de légendes bien connues du grand public.
Merci / crédits :
Olivier Castonguay pour la conception mécanique et la fabrication
Guillaume Arseneault pour la lutherie numérique
Eruoma Awashish pour la recherche et contenu, et les esquisses