La Camaraderie - Design d’expériences et espaces narratifs

View Original

Faire découvrir la mission et l’identité de la Biosphère

La Biosphère est un emblème architectural de Montréal. Construite en 1967 pour l'Exposition universelle, elle a connu plusieurs vies avant de rejoindre le complexe muséal d’Espace pour la vie en 2021. L'exposition Bienvenue à la Biosphère a pour objectif de raconter son histoire, de présenter les nombreuses innovations qui la composent, ainsi que sa mission et sa programmation en tant que musée de l’environnement. Conçue dans une démarche éco responsable, l'exposition met en valeur des matériaux durables et des méthodes de production respectueuses de l’environnement, en harmonie avec la mission écologique du lieu.

Histoire : 

La biosphère a été conçue par l’architecte, l'ingénieur, l’inventeur et le philosophe Buckminster Fuller. Avant même que la protection de l’environnement devienne une inquiétude collective, Fuller est préoccupé par les ressources limitées de notre planète. Tout au long de sa carrière, Buckminster Fuller s’intéresse aux principes structuraux, géométriques et formels de la nature. Il étudie particulièrement la notion d’équilibrage des forces de compression et de tension, qui rend possible la création de structures légères et stables.[...] Le dôme de Montréal est une excellente occasion pour Fuller de mettre en pratique ses théories concernant l’utilisation réfléchie des ressources planétaires.
Avec son associé, Shoji Sadao, il a conçu ce pavillon pour représenter les États-Unis lors de l’Exposition universelle de 1967. Les États-Unis feront don de leur pavillon à la Ville de Montréal la même année. En 1990, la Biosphère est consacrée à l’eau et à l’écosystème du Saint-Laurent, puis Musée de l’environnement. En 2021, la Biosphère rejoint Espace pour la Vie.

Réaliser une scénographie fidèle à la vision de Buckminster Fuller et aux principes d’écoconception

La Biosphère incarne les valeurs environnementales qu’elle défend, et ses expositions reflètent cet engagement à travers des scénographies innovantes et durables. Pour l’exposition Bienvenue à la Biosphère, les principes d’écoconception ont guidé le processus.

L’inspiration majeure provient du dôme géodésique lui-même, symbole emblématique des travaux de Fuller. La trame triangulaire de cette structure devient le fil conducteur de la scénographie, organisant le contenu de l’exposition de manière dynamique.

Les modules géométriques de l'exposition ont été réalisés en panneau de contreplaqué baltique de sources renouvelables. Les panneaux de bois sont à la fois la structure, le mobilier, mais aussi les surfaces d’impression du contenu, ce qui réduit le recours à plusieurs matériaux.

Cette approche minimaliste réduit la consommation de ressources tout en créant une esthétique chaleureuse. Le bois, avec ses teintes naturelles, équilibre l’atmosphère blanche et minérale du hall de la Biosphère, rendant l’espace accueillant et harmonieux.

Statistiques :

Depuis juin 2022 et jusqu'au 30 septembre 2024, La Biosphère a accueilli environ 410 000 visiteurs pour découvrir Bienvenue à la Biosphère. Cependant, ce chiffre ne reflète pas totalement l’affluence réelle, car l’exposition étant accessible gratuitement, de nombreuses personnes entrent simplement pour explorer le bâtiment et s’intéressent particulièrement à ses contenus historiques, sans nécessairement acheter de billets.

L’exposition Rêver la Biosphère

Comment interpeller le public quant aux grands enjeux climatiques de manière ludique et l’encourager à prendre part à la future programmation de la Biosphère ?

Installée au rez-de-chaussée et accessible gratuitement, l’exposition Rêver la Biosphère transforme l’espace en un lieu d’échange et de consultation auprès du public. L’équipe de la Biosphère a conçu cette salle comme un laboratoire d’idées, où les visiteurs sont invités à exprimer leurs opinions sur les enjeux écologiques qui les interpellent le plus, mais aussi sur ceux qu’ils préfèreraient ne plus aborder.

À travers plusieurs activités ludiques et participatives, l’objectif était de trouver un équilibre : offrir des activités simples et rapides à réaliser pour le public, tout en recueillant des informations pertinentes permettant à la Biosphère de mieux orienter ses futures expositions.

Une expérience adaptée à tous les âges

  • Les enfants peuvent explorer la notion d’écosystème à travers un jeu de construction, leur permettant d’assembler différentes composantes bénéfiques pour la planète. Cette approche créative leur a permis de comprendre et d’interpréter librement des concepts liés à la préservation de l’environnement.

  • Pour les visiteurs adultes : Un grand tableau magnétique, un tissage participatif, des boîtes aux lettres, offraient des espaces où chacun pouvait écrire librement sur les thèmes écologiques qu’ils souhaiteraient être davantage traités ou ne plus voir abordés.

Tisser des liens et orienter l’avenir

Chaque activité a permis aux visiteurs, quel que soit leur âge, de tisser des liens entre leurs préoccupations et les thématiques proposées. En recueillant ces contributions, l’équipe de la Biosphère dispose désormais d’un précieux aperçu des attentes et des idées du public pour concevoir des expositions encore plus pertinentes et engageantes.

La Biosphère a grandement utilisé les résultats pour orienter notre programmation. 

Par exemple, le sujet des Injustices et inégalités sociales a été le 2e sujet le plus souvent nommé chez les 16 ans et plus, comme une préoccupation et un sujet trop souvent oublié lorsqu'on parle d'environnement. Ils ont donc proposé l'exposition Chercher refuge avec Oxfam Québec, sur les réfugiés climatiques.
Les jeunes de moins de 16 ans ont choisi le sujet des animaux comme sujet préféré. C’est un thème largement traité dans plusieurs expositions comme celle de Maryse Goudreau. Dans l'œil du Béluga.


Merci / Crédits