En collaboration avec l’organisme MU, La Camaraderie s’est vue confier le mandat d’imaginer la signalétique des murales de l’avenue Savoie, appelée Murs à mots. Onze murales composent ce parcours le long de l’avenue Savoie, ruelle discrète derrière la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec).
« Véritable rencontre entre les arts visuels et la littérature, ces « murs à mots » soulignent l’historique du secteur comme un haut lieu de savoir (Université de Montréal, UQAM, école littéraire de Montréal, etc.), le 100e anniversaire de la Bibliothèque Saint-Sulpice (sise sur la rue Saint-Denis), le 45e anniversaire de l'UQAM et l’imminent 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque en 2015 ».
http://www.mumtl.org/projets/murs-a-mots-2014/
Afin de perpétuer le lien entre les arts visuels et la littérature, la signalétique prend la forme de grands livres ouverts positionnés aux trois points d’accès de la ruelle. Ils sont perforés d’un motif représentant la lettre M, comme MU, murale et Montréal. Ce motif fait référence aux vieilles enluminures de livres du Moyen-Âge. L’objet ainsi perforé est visuellement plus léger, a moins de prise au vent et assure une visibilité entre le trottoir et la chaussée.
Chaque murale est ensuite identifiée par une pastille, inspirée des touches de la machine à écrire qu’utilisait Dany Laférrière. Une lettre sur le recto et le nom de l’artiste ainsi que de la murale au verso signalent aux visiteurs les murales légèrement disséminer tout au long de la ruelle.