La Place des Arts a fêté ses 50 ans le 21 septembre 2013. Une série d’activités ont été organisées pour célébrer cet anniversaire, en particulier une exposition, regroupant les 50 ans d’histoire de la Place des Arts, réalisée par La Camaraderie.

Située dans l’Espace Culturel Georges-Émile-Lapalme, l’exposition invite les visiteurs à pénétrer au coeur des archives qui envahissent tout l’espace. La disposition pêle-mêle des informations et artéfacts propose une visite à  plusieurs niveaux de lectures. Les dates orange agissent comme des repères chronologiques et ponctuent l’espace.

Au centre de l’exposition se trouve une cabine orange translucide où le visiteur peut participer au grand poème collectif des 50 ans de la Place des Arts. La composition des poèmes se fait sur iPad et suit le principe du cadavre exquis.

Chaque participant compose un vers à partir de l’amorce «La Place des Arts m’inspire…» ou en tenant compte des deux derniers mots de la ligne précédente. Ce principe a été imaginé pour offrir un espace d’expression au public de la Place des Arts afin qu’il puisse s’approprier cette histoire et composer une grande oeuvre collective.

La qualité des poèmes composés jusqu’à aujourd’hui démontre le grand respect des québécois et des montréalais pour la Place des Arts.

_MG_9940-.jpg
 
 
 
 
 

Merci et crédits :

  • Commissaire : Frédéric Loury

  • Conception et design d’exposition : La Camaraderie

  • Programmation de l’application iPad des poème collectif : HPJ Solutions

  • Fabrication de la cabine : Dix au carré

  • Crédits photos : Place des Arts, La Camaraderie